Un peu d'histoire....
1966 Délibération en mairie de Cruseilles, Monsieur le maire, Bernard PELLARIN, expose à son conseil que les travaux d’aménagement d’un équipement touristique aux Gorges et aux Dronières seraient susceptibles d’être admis.
En 1969, débutent alors les travaux de construction du lac des Dronières : débroussaillage de la zone à immerger, mise en place d’un noyau de digue en argile et terrassement du lac d’une surface d’environ 6 hectares. La profondeur de l’eau sera comprise entre 1.5 m et 5m.
Aujourd’hui, en 2025, 59 ans plus tard, ce plan d’eau fait le bonheur des pêcheurs et des promeneurs. Le comité souhaite retracer cet historique avec une pensée pour Bernard PELLARIN, maire de Cruseilles à cette époque et le remercier d’avoir imaginé ce lac qui fait la fierté de Cruseilles et de ses environs.

Le Lac n'a pas toujours existé.
Il a été créé dans le cadre du « Parc de Loisirs des Dronières ».
Ce projet a été conçu au cours de l'année 1968 par la municipalité de Cruseilles et par des investisseurs privés. Auparavant, dans la zone des Dronières, se trouvaient un étang, des marécages et, à l'emplacement des courts de tennis, le terrain de football « Des Gorges ».
La réalisation de l'ensemble du parc de loisirs a débuté en 1969. Une digue a été construite pour créer le plan d'eau, et la mise en eau complète a été effective en 1970.
En parallèle, le bar-restaurant « Le Rolling» (devenu après transformation l'Ancolie), un centre équestre, la piscine (inaugurée en août 1971), une piste de karting, un camping, le parc à daims et un bar de nuit « Le Biche Bay » étaient en construction.
Les courts de tennis ont été conçus et financés sur fonds propres par le tennis club de Cruseilles en 1973.
Depuis les années 1970, le lac des Dronières a subi de nombreuses évolutions: disparition du bar de nuit (détruit par deux incendies), du centre équestre, du camping, de la piste de karting, pour faire place à d'autres aménagements comme la maison familiale rurale (MFR), la fruitière, etc. Il a même été installé pendant deux ans un téléski en face du restaurant l'Ancolie.
Dès les premières années, le lac a été empoissonné. De l'ancien étang, il restait des tanches, mais lors de la première ouverture la saison de pêche, des truites et des perches ont été déversées. Depuis cette date, l'empoissonnement a été régulier grâce à la société de pêche.
Au cours de ces premières années, cette société a géré le lac en coopérant avec différentes activités et clubs évoluant autour du plan d'eau: baigneurs près des courts de tennis, planche à voile, pédalos, modèles réduits, triathlon.
La faune du lac a évolué. Pendant quelques années, quelques cygnes venaient sur le lac durant la belle saison et repartaient en hiver, ainsi que des poules d'eau qui, malheureusement pour elles, ont fait le bonheur de quelques chasseurs braconniers. Actuellement, des canards sédentarisés côtoient canards migrateurs en escale.
Les activités de l'ensemble du parc des Dronières ont donc évolué avec le temps, mais l'activité de pêche proprement dite est totalement structurée par le dynamisme et l'efficacité de l'association «Les Eaux Closes ».
